Testostérone et fertilité quelle est la relation
Testostérone et fertilité: quelle est la relation?
Il y a un groupe d’athletes qui preferent prendre https://steroide-anabolisants.com/c/steroide-anabolisant-injection/testosterone/ dans la boutique a son cours classique de prise de muscle.
LES testostérone C’est une hormone androgène, principalement produite par l’homme. Joue un rôle fondamental dans les fonctions de l’appareil sexuel masculin, ainsi que dans la définition des caractéristiques physiques de l’homme. De faibles niveaux de cette hormone peuvent causer divers problèmes, notamment l’infertilité masculine.
Bien qu’en beaucoup plus petit, le testostérone Il est également produit dans le corps féminin. Lorsqu’il y a des niveaux élevés d’androgènes dans le corps de la femme, un tel changement peut être associé au syndrome ovarien polykystique (SOP) – la principale cause de l’infertilité féminine par anovulation.
Suivez, dans cet article, quel est le rôle de testostérone dans le corps de l’homme et de la femme et quelle est la relation de cette hormone avec la fertilité!
Comment la testostérone agit sur le corps de l’homme?
Chez l’homme, le testostérone Il est produit en grande quantité dans les cellules de Leydig, dans les testicules. À des niveaux inférieurs, les glandes surrénales supposent également la production de l’hormone.
Les actions de testostérone Dans le corps masculin, incluez:
- La différenciation sexuelle, toujours en phase embryonnaire, conduisant à la formation d’organes organes masculins;
- épaississement de la voix;
- la pousse des cheveux;
- Constitution des muscles;
- Entretien de la libido et du pouvoir sexuel;
- production de sperme.
L’hormone est également liée à l’agressivité, au dépôt de matrice osseuse, au métabolisme lipidique, entre autres actions. En raison de son importance dans le corps masculin, la baisse des niveaux de testostérone Cela peut causer des problèmes tels que: la réduction de la masse musculaire; perte de masse osseuse; augmentation de la graisse; fatigue; diminution de la libido; infertilité.
Testosterone deficiency is caused by factors such as genetic alterations, testicular bag trauma, inflammation, infections, use of some medicines and tumors in the pituitary-secreting gland that luteinizing hormones (LH) and follicle-stimulating (FSH), which stimulate the production of testostérone.
La production d’hormones peut également diminuer en raison de conditions telles que l’obésité sévère, le diabète, le stress, l’exposition aux radiations et les températures élevées, l’utilisation de certains médicaments et médicaments, tels que les stéroïdes anaboliques.
L’avance de l’âge réduit également la production de testostérone. Après l’âge de 50 ans, la chute progressive de l’hormone peut provoquer des changements dans l’appétit sexuel et la capacité de maintenir une érection, une réduction de la masse osseuse et musculaire et un risque accru d’ostéoporose, entre autres effets – bien que cela ne soit connue que dans les cas de chute de chute hormonal. Cette phase de la vie de l’homme est appelée andropause ou insuffisance androgène.
En ce qui concerne la fertilité masculine, l’hormone joue un rôle fondamental, car il stimule la libido, l’érection, la production et la maturation des spermatozoïdes. Pour le couple qui essaie de tomber enceinte, des examens de dosage hormonal sont nécessaires pour évaluer les niveaux de testostérone et d’autres substances qui régulent les fonctions de reproduction.
Comment la testostérone agit sur le corps de la femme?
Chez les femmes, cet androgène est produit en petites quantités dans les ovaires et surrénaliens (ou surrénaliens). Le niveau de testostérone Dans le corps féminin, est beaucoup plus bas que celui des hommes, mais l’hormone est également importante pour maintenir la libido, la constitution de la masse maigre et de la densité osseuse.
La testostérone féminine peut agir directement ou être convertie en dihydrotestostérone (DHT) ou en œstrogène – une hormone fondamentale dans la régulation du cycle menstruel et dans la préparation de l’utérus pendant la grossesse. Cependant, le corps ne fonctionne correctement qu’avec l’équilibre hormonal. Le montant accru de testostérone Il altère les fonctions du système reproducteur féminin, en particulier l’ovulation, comme cela se produit dans le SOP.
Comme il s’agit d’un stéroïde anabolique, l’utilisation de testostérone Pour l’augmentation de la masse musculaire et l’amélioration des performances sportives est également très recherchée par les hommes et les femmes. Cependant, ce n’est pas une conduite bénéfique pour les fonctions de reproduction, à la fois féminine et masculine. Ainsi, le remplacement de cette hormone n’est indiqué que pour les hommes par hypogonadisme, après confirmation de laboratoire.
Qu’est-ce que SOP, après tout?
SOP est une endocrinopathie très courante chez les femmes atteintes d’âge reproducteur. La maladie se caractérise par des symptômes de l’hyperandrogénisme – une augmentation des niveaux d’hormones androgènes, tels que testostérone – et les irrégularités menstruelles.
Les signes cliniques d’hyperandrogénisme sont: la perte de cheveux, la séborrhée, l’acné, la croissance des cheveux dans des endroits inhabituels chez les femmes, l’augmentation des graisses abdominales et du syndrome métabolique. Les changements menstruels incluent l’aménorrhée et l’oligomenorreia – respectivement, l’absence de menstruations et les périodes menstruelles peu fréquentes.
Pour prouver que les tests de laboratoire et les échographies sont effectués. Les résultats échographiques révèlent une polycistose ovarienne, c’est-à-dire la présence de plusieurs microcystes dans les ovaires.
SOP est l’une des grandes causes de l’infertilité féminine. En effet. Les porteurs de ce dysfonctionnement peuvent avoir l’anovulation (absence d’ovulation) ou l’oligovulation (ovulation irrégulière). Par conséquent, il n’est pas possible de tomber enceinte sans qu’un œuf soit libéré pour être fertilisé.
Comment la reproduction assistée aide les couples infertiles?
La reproduction assistée fonctionne avec diverses techniques qui aident les couples avec les facteurs d’infertilité les plus variés. Pour les patients atteints de SOPK, l’indication principale est la stimulation ovarienne avec induction de l’ovulation. Cette technique aide les ovaires en fonction du développement et de la maturation d’un ou des œufs multiples.
La stimulation ovarienne est réalisée dans des traitements de reproduction à faible complexité – les rapports sexuels programmés et l’insémination artificielle – ainsi que la fertilisation in vitro (FIV), qui implique un processus de haute complexité.
Pour les couples atteints d’infertilité masculine en raison de faibles niveaux de testostérone, Il est possible d’essayer, d’abord, un traitement médicamenteux pour le remplacement des hormones et la restauration de la fonction sexuelle et reproductive. Dans les cas les plus graves, comme l’azoospermie, nous indiquons la technique la plus avancée: la FIV avec récupération des spermatozoïdes et injection intracoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
J’ai aimé ce contenu? Lisez également le texte principal sur le syndrome des ovaires polykystiques et connaissez les détails de cette maladie!